Marie-Jacobé et Clémence Rouy, chiropracteurs à Auxerre

Jardiner sans se faire mal au dos


C’est l’époque du jardinage ! C’est une activité qui nécessite des efforts répétitifs et souvent prolongés. Désherber, arroser, planter, bêcher..., impliquent des efforts parfois inhabituels qui peuvent être à l’origine de douleurs.
Voici quelques conseils pour préserver son dos et passer un bel été dans son jardin.

 

Bien s’équiper et s’échauffer:

 

Avant toute chose, on s’équipe en revêtant une tenue spéciale jardinage et une paire de chaussures adaptée: choisissez des chaussures avec de bonnes semelles afin de bénéficier d’un meilleur amortissement contre les chocs et d’améliorer l’alignement du corps. Ensuite, on s’échauffe afin de préparer ses muscles: le jardinage n’est pas un sport extrême mais il sollicite fortement vos muscles et articulations. Vous pouvez pour cela réaliser de petits exercices d’étirement. Mais il est surtout conseillé de commencer par les tâches les moins exigeantes physiquement.

 

● Faire des pauses:

 

Quoi que cela soit tentant, évitez de tout faire en une fois !
Pensez à prendre des pauses et concentrez votre activité sur les heures les moins chaudes de la journée. Veuillez ensuite à ne pas rester sur la même activité durant un trop long moment afin de ne pas faire travailler les mêmes muscles constamment. N'oubliez pas de vous hydrater régulièrement.

 

● Opter pour une culture en hauteur:

 

La culture hors-sol permet de limiter le travail courbé et les mouvements fatigants, l’essentiel pour préserver son dos au jardin. Cultiver en hauteur possède également de nombreux autres avantages comme la facilité d’accès aux plantes et l’utilisation totale de l’espace jardinage.
Il existe pour cela plusieurs manières de réaliser ses cultures en hauteur. Tout d’abord, vous pouvez installer votre potager sur des bottes de paille ou encore sur un banc ou siège de jardinage. Ou, tout simplement, favoriser les plantes grimpantes ou suspendues, ainsi que les légumes grimpants comme des concombres, des petits pois ou des cornichons.

 

Garder de bonnes postures pour son dos:

 

Favorisez la position assise ou à genoux pour désherber, semer, planter ou encore tailler. Munissez-vous d’un siège de jardin ou de genouillères. Pour la plantation, pensez à poser votre genou sur un coussin et à vous reposer sur votre autre jambe.
Pour ramasser vos légumes ou vos fruits, ne vous pliez pas en deux et ne vous accroupissez pas. Il est préférable de s’agenouiller ou de descendre en pliant les genoux (squat)

Mettre sa ceinture lombaire en cas d’effort (lors de l’arrosage ou de la tonte de la pelouse etc) Pour soulever une charge lourde, positionnez-vous proche de celle-ci, portez avec les bras pliés, fléchissez les jambes et gardez votre dos bien droit. Vous pouvez également contracter vos abdominaux afin de soulager vos lombaires.
→ Pour bêcher correctement, mettez-vous proche de la bêche et utilisez votre poids du corps pour l’enfoncer. Ensuite pour soulever, pliez vos genoux, gardez le dos tendu et utilisez l’effet de levier afin de ne pas utiliser la force.
→ Si vous devez travailler en hauteur, pour élaguer des arbres ou tailler une haie, travaillez devant vous. Mettez-vous à un niveau qui ne soit pas supérieur à celui des épaules. Cela vous évitera de pencher le tronc vers l’arrière, et évitera des torsions du dos.

 

● Sources:

https://www.atoutloisir.com/blog/preserver-son-dos-au-jardin-nos-conseils/ https://www.chiropraxie.com/blog/articles/jardiner-en-prenant-soin-de-son-dos https://www.jardineravecjeanpaul.fr/menager-son-dos-pour-jardiner-longtemps

 

Pour préparer votre dos à jardiner et surtout éviter des blocages inattendus, n'hésitez pas à consulter votre chiropracteur !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Jardiner sans se faire mal au dos

05 Juin 2024

J’ai été opéré, mais ma hernie discale revient ! Que faire ?

01 Mai 2024

Douleur référée: Quand la cause de ma douleur ne se trouve pas là où j’ai mal !

04 Avr 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.