Marie-Jacobé et Clémence Rouy, chiropracteurs à Auxerre

J’ai été opéré, mais ma hernie discale revient ! Que faire ?

Le failed back surgery syndrome, littéralement le syndrome de la « chirurgie du dos ratée », existe réellement : il concerne les patients ayant été opérés du dos (la plupart du temps pour une hernie discale), et qui continuent de souffrir après l’opération.

Bien que cette intervention ne devrait être envisagée qu’en dernier recours, chaque année des milliers de français sont opérés d’une hernie.

Et malgré le repos, la rééducation, la médication parfois très importante, un grand nombre de patients continuent de souffrir du dos, ou bien développent de nouvelles douleurs dans les années qui suivent ! Il est d’ailleurs courant qu’une hernie recommence à un niveau proche de celui opéré.

Les causes de l’échec sont mal connues : méconnaissance de la cause première de la douleur avant opération, manque de rééducation, reprise trop précoce du travail ou du sport, surpoids, dégénérescence de la colonne vertébrale après l’opération, remaniements arthrosiques dans les années qui suivent, etc...

Face aux douleurs chroniques, invalidantes, et à l’échec de la plupart des traitements médicamenteux, il est fréquent qu’une deuxième chirurgie soit alors proposée, voire une troisième, bien que le taux de réussite d’une deuxième intervention soit souvent inférieur à la première !

Le traitement chiropratique peut être bénéfique, indolore, et non invasif pour les patients souffrant de ce syndrome, et pourrait être au moins envisagé avant de considérer une nouvelle opération.

Les manipulations vertébrales réalisées avec un protocole d’exécution rigoureux, pratiquées par les chiropracteurs, sont dans la grande majorité des cas non seulement sûres, mais rapidement et durablement efficaces !

Même devant des douleurs extrêmes, invalidantes ou semblant incurables, il existe des options limitant la chirurgie et les médicaments.

Une étude récente publiée dans la revue BMC Musculoskeletal Disorders (1) a avancé les bénéfices potentiels des manipulations vertébrales dispensées par des chiropracteurs auprès d’adultes souffrant d’une sciatique de longue durée après une opération du dos.

Les chercheurs ont analysé dans le cadre de cette étude les données de dossiers médicaux de 756 patients américains sur une période s’étendant de 2003 à 2023.
Sur une période de suivi de deux ans, l’objectif était de définir si les patients ayant reçu des manipulations vertébrales pour une sciatique au moins un an après une discectomie lombaire étaient moins susceptibles de subir une ré-opération, par rapport à des témoins ne recevant pas de traitement chiropratique.

Les résultats de l’étude révèlent que les patients ayant bénéficié des ajustements vertébraux dispensées par un chiropracteur présentaient une réduction de 45% du risque de subir une nouvelle opération du dos, par rapport à ceux qui ont reçu des soins médicaux courants.

L'auteur principal de l'étude, Robert J. Trager, DC, a déclaré : « Il s'agit de la plus grande étude de ce type à ce jour, et elle est prometteuse pour la manipulation chiropratique de la colonne vertébrale dans cette population. »

Pour aller plus loin, les chercheurs ont appelé à des recherches supplémentaires pour explorer la pertinence de leurs résultats, avec des études qui incluraient des mesures de la douleur, de l'invalidité et de la sécurité.
Même après une première opération de la colonne, il reste donc de l’espoir pour retrouver la santé de manière non invasive !

Depuis de nombreuses années, l’efficacité de la chiropraxie ne cesse d’être démontrée ; et couplée avec un bon plan de traitement, de l’exercice et un mode de vie adaptée, la douleur peut être traitée et réduite, afin de retrouver une vie normale !

(1) Association between spinal manipulative therapy and lumbar spine reoperation after discectomy: a retrospective cohort study, BMC Musculoskeletal Disorders. (Robert J. Trager, Jordan A. Gliedt, Collin M. Labak, Clinton J. Daniels & Jeffery A. Dusek)

Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

J’ai été opéré, mais ma hernie discale revient ! Que faire ?

01 Mai 2024

Douleur référée: Quand la cause de ma douleur ne se trouve pas là où j’ai mal !

04 Avr 2024

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC