Profession de santé manuelle, formée des mots grecs kheir signifiant "la main", et praxis "la mise en action, la pratique", la chiropraxie repose principalement sur des actes de manipulations vertébrales et de mobilisation des articulations.
Les chiropracteurs ajustent la colonne vertébrale avec leurs mains, dans le but d’enlever les compressions nerveuses qui sont la cause de douleurs et dérangements.
Le chiropracteur propose une prise en charge globale et non pas seulement centrée sur la zone douloureuse.
C’est la raison pour laquelle il regardera généralement l’ensemble de la colonne vertébrale (cœur du métier) et l’ensemble du système musculosquelettique, quel que soit le motif de consultation.
Si un patient vient pour une entorse de la cheville, le chiropracteur sera certainement amené à vérifier l’intégrité des articulations suivantes: cheville, genou, hanche, bassin, et colonne vertébrale en son entier !
Cette prise en compte globale fait partie des points qui nous différencient d’autres prises en charge.
De fait, la prise en compte globale du chiropracteur peut permettre de détecter de nouvelles problématiques, pour le bénéfice du patient.
La chiropraxie n’est pas une thérapie simplement symptomatologique mono-articulaire, mais bien une thérapie globale de prise en charge !