Marie-Jacobé et Clémence Rouy, chiropracteurs à Auxerre

La chiropraxie plus efficace que les médicaments pour les cervicalgies!


Les douleurs dans les vertèbres cervicales (cou), qu’on appelle cervicalgies, sont un motif fréquent de consultation.
En France, selon la Haute Autorité de Santé, environ deux tiers de la population française serait concernée dans sa vie par un épisode douloureux du cou et environ une personne sur cinq a présenté un épisode de cervicalgie de plus de 30 jours dans l’année écoulée.
Les dysfonctionnements cervicaux peuvent être aussi très souvent associés à des maux de tête, des vertiges, ou des problèmes neurologiques dans le membre supérieur (douleur dans le bras, perte de force, fourmis dans les mains,...)

 

Ces douleurs peuvent détériorer significativement la qualité de vie, limitant les activités quotidiennes, impactant le sommeil, et réduisant la productivité.

 

Face à cette prévalence élevée, une étude récente (1) a comparé deux approches de traitement courantes: la thérapie manuelle et la prise de médicaments, pour déterminer leur efficacité dans la diminution de la douleur.
Cette méta-analyse a examiné plusieurs essais cliniques ayant pour but de comparer les manipulations vertébrales aux médicaments chez des adultes souffrant de douleurs cervicales.
Une recherche a été menée jusqu'en mars 2023 dans plusieurs bases médicales, incluant les données de 779 participants répartis sur plusieurs continents.

 

Les thérapies manuelles plus efficaces que les médicaments contre les douleurs cervicales à long terme

 

Les chercheurs ont constaté qu’à court terme, les manipulations étaient tout aussi efficaces que la prise de médicaments anti-douleurs pour la réduction de la douleur. Cependant à long terme, les résultats de l’étude suggèrent que le traitement par manipulations serait plus efficace pour réduire les douleurs cervicales que la prise de médicaments.

De plus, pour ce qui est des effets secondaires, la prise en charge par la thérapie manuelle a été également plus bénéfique, puisque les patients ayant été traités par manipulations ont rapporté moins d'événements indésirables que ceux traités avec des médicaments.

 

Les résultats encouragent à considérer les manipulations chiropratiques comme une option largement conseillée, notamment pour ceux qui sont préoccupés par les effets secondaires des médicaments ou qui n'ont pas trouvé de soulagement suffisant avec les traitements conventionnels, sachant par ailleurs que les médicaments risquent de masquer la douleur et les dysfonctionnements sans forcément résoudre le fond du problème.

 

Au terme d’un interrogatoire et d’un examen physique précis, et le cas échéant après présentation d’images médicales, le chiropracteur est susceptible de proposer une prise en charge adaptée. : explications des symptômes, conseils, exercices et ajustement chiropratique !

 

Si l’un de vos proches souffre de cervicalgies, ne le laissez pas souffrir et transmettez-lui nos coordonnées !

 

 

(1) Effectiveness and safety of manual therapy when compared with oral pain medications in patients with neck pain: a systematic review and meta-analysis Joshua Makin, Lauren Watson, Dimitra V Pouliopoulou, Taylor Laframboise, Bradley Gangloff, Ravinder Sidhu, Jackie Sadi, Pulak Parikh, Anita Gross, Pierre Langevin, Heather Gillis & Pavlos Bobos BMC Sports Science, Medicine and Rehabilitation


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La chiropraxie plus efficace que les médicaments pour les cervicalgies!

27 Juin 2024

Jardiner sans se faire mal au dos

05 Juin 2024

J’ai été opéré, mais ma hernie discale revient ! Que faire ?

01 Mai 2024

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.