Marie-Jacobé et Clémence Rouy, chiropracteurs à Auxerre

La chiropraxie, pour qui ?

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge!
Cependant, à certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une sur-utilisation des articulations, muscles ou tendons, comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.
La chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveaux-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux seniors.
La santé, à chaque étape de la vie !

Vous avez une colonne vertébrale ? Vous êtes concerné !

Les actifs

Contre les troubles musculo-squelettiques. Soulager les douleurs liées au travail !

Ces lésions regroupent toutes les pathologies des muscles, tendons, ligaments et nerfs liées à l'activité professionnelle.

Douloureuses, elles peuvent également entraîner une perte de force ou de mobilité.

Fatigue musculaire, picotements, engourdissements ou douleurs localisées, les symptômes  peuvent être très variés.

Il s'agit de la maladie professionnelle la plus répandue. Si ces troubles ne sont pas soignés, ils peuvent entraîner des incapacités permanentes !

Les seniors

Avec l’âge, les os s’usent, les articulations perdent de leur souplesse, les muscles fondent.

Cumulés, ces phénomènes affectent progressivement la mobilité et la qualité de vie : dégénérescence articulaire, ankylose ou impotence fonctionnelle, attitude voûtée, raideur des cervicales ou des lombaires, lumbago, sciatique, douleurs intercostales, céphalées, tendinites, vertiges, etc.

Or nous vivons de plus en plus vieux.

Il est donc essentiel de favoriser sa santé.

En s’appuyant sur votre historique de santé, sur l’imagerie médicale et sur une évaluation complète de vos fonctions locomotrices, le chiropracteur développe un plan de traitement adapté à votre degré d’ostéoporose ou d’arthrose, le cas échéant.

Pendant la grossesse

Enceinte, en forme !

La grossesse est une période importante de changements posturaux, hormonaux et physiologiques.

Au fil de la grossesse, la cambrure s’accentue. La taille et le poids du fœtus, comme celui de la maman, évoluent rapidement.  Le fœtus exerce également des pressions afin de se créer de l’espace dans l’utérus.

Tout cela provoque des douleurs localisées au niveau du bassin et des vertèbres dorsales.

Le traitement chiropratique agit sur l’alignement du bassin et la mobilité articulaire favorisant ainsi le bien-être quotidien.

La chiropraxie est particulièrement indiquée durant la grossesse !

Dans une période où la prise de médicaments doit être envisagée avec la plus grande prudence, elle permet de lutter efficacement et naturellement contre la douleur.

Les sportifs

La pratique d’un sport peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes.

La répétition de gestes techniques, durant les entraînements ou les compétitions, peut amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques.

Auprès des sportifs, le chiropracteur agit à plusieurs niveaux :

• Il assure une performance articulaire et musculaire maximales, en restaurant la mobilité articulaire
  • Il prévient les blessures, en identifiant, par exemple, les problèmes de posture ou d’appui
  • Il soulage les douleurs liées à la sur-utilisation de certaines articulations ou muscles
  • Il traite certaines blessures comme les tendinites, les contractures, les douleurs vertébrales et articulaires

Roger Federer, Tiger Woods, les footballeurs du Milan AC ou encore les basketteurs des San Antonio Spurs ont un point commun, au-delà de leurs performances sportives exceptionnelles : tous sont suivis par un chiropracteur !

Enfants et ados

Grandir en pleine santé!

Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, s’investir dans une activité sportive : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, voir mis à mal.

Plus tard, l’adolescent se sédentarise, il adopte de mauvaises postures devant la télévision ou l’ordinateur.

Or à cette période, sous l’effet des hormones, ses ligaments sont plus souples et son corps se transforme rapidement, favorisant ainsi l’apparition de dysfonctions vertébrales telles la scoliose.

Le suivi chiropratique de la croissance de votre enfant est donc particulièrement recommandé.

Nouveaux-nés

Venir au monde en pleine santé!

Lors de l’accouchement, les tractions exercées sur votre bébé peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables.

Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, parmi lesquelles des troubles du sommeil ou viscéraux, comme les coliques et régurgitations.

Par un travail de pressions très douces et précises, le chiropracteur est en capacité de détecter et corriger ces lésions dès le premier âge de la vie.

Que pouvons-nous soigner ?

La prise en charge chiropratique apporte d’excellents résultats dans divers troubles tels que:

• Cervicalgie mécanique aiguë et chronique
  • Lombalgie mécanique aiguë et chronique
  • Névralgie intercostale
  • Névralgie cervico-brachiale
  • Douleur liée à une scoliose
  • Certaines douleurs coccygiennes
  • Céphalée cervicogénique et certaines migraines
  • Douleurs projetées de la face, d’origine cervicale
  • Vertiges (en particulier dans les suites d’un coup du lapin)
  • Syndrome douloureux de l’articulation temporo-mandibulaire
  • Syndrome de dysfonctionnement du bassin (syndrome douloureux des sacro-iliaques)