Rentrée scolaire, chiro et enfants !
Comme les adultes, les enfants possèdent une colonne vertébrale et un système nerveux, et sont aussi sujets à des douleurs : il est donc bien évidemment possible de les emmener consulter un chiropracteur !
On peut tout à fait pratiquer un bilan vertébral sans attendre les douleurs, afin de surveiller que la croissance musculosquelettique de votre enfant se déroule bien, et avoir un suivi régulier pour limiter les dysfonctionnements.
Quel que soit l’âge de nos patients, il existe une multitude de techniques chiropratiques adaptées aux plus jeunes comme aux plus âgés.
Et cela peut commencer... dès la naissance !
Voici quelques avantages de la chiropraxie pédiatrique pour vos enfants :
1. Prise en charge du système immunitaire
La saison automnale s’accompagne souvent de petits rhumes et virus qui reviennent, aussi fatigants pour les parents que pour les enfants. Les ajustements chiropratiques sont un excellent moyen de soutenir le système immunitaire d'un enfant pour l’aider à lutter contre la maladie. Ils peuvent aussi être bénéfiques lors de problèmes digestifs (notamment les constipations et reflux), certaines otites récidivantes, de l’asthme. (1)
2. Amélioration du sommeil
Le sommeil est essentiel au développement des enfants, non seulement pour évoluer durant la journée, mais aussi pour grandir physiquement et émotionnellement. Une mauvaise santé de la colonne vertébrale peut entraîner des muscles tendus responsables des maux de dos ou de jambes affectant le sommeil, ou contribuer à des insomnies et des perturbations pendant la nuit. La chiropraxie peut également être très efficace sur l’énurésie, source de préoccupations pour beaucoup d’enfants quel que soit l’âge. (2)
3. Prise en charge des scolioses
Même s’il est difficile de guérir totalement les scolioses, les ajustements peuvent aider à les réduire si elles sont prises en charge assez tôt. (3) Ils sont dans tous les cas importants pour aider la colonne vertébrale à rester mobile en permanence afin de favoriser un redressement pendant la croissance de l’enfant et un bon fonctionnement. Au-delà d’un simple aspect esthétique, les scolioses sont souvent responsables de douleurs et d’inconfort.
4. Aide au développement cérébral
Certains enfants rencontrant des difficultés de concentration ou d’attention peuvent également présenter des tensions corporelles ou posturales susceptibles d’accentuer leur inconfort au quotidien (4).
L’accompagnement chiropratique, en travaillant sur l’équilibre du système nerveux et la mobilité, peut contribuer à améliorer leur bien-être général, ce qui peut favoriser indirectement une meilleure capacité de concentration et un comportement plus apaisé.
Par ailleurs, différents facteurs tels que le stress émotionnel, la fatigue, les inconforts physiques ou encore la digestion peuvent influencer l’humeur et l’énergie des enfants. Sans toujours avoir les moyens d’exprimer ce qu’ils ressentent, ils réagissent parfois par de l’irritabilité, de l’agitation ou une fatigue inhabituelle, ce qui peut dérouter leurs parents.
Les ajustements diminuent la pression exercée sur la colonne vertébrale, les os et les articulations pour améliorer le développement neurologique de l'enfant, et la réduction du stress passant par une meilleure santé et un bon fonctionnement du système nerveux contribue grandement à les aider à vivre plus sereins et heureux.
N’hésitez pas à faire venir faire régulièrement un bilan vertébral avec votre enfant, la prévention commence dès le plus jeune âge !
1. Alcantara J, Anderson R. Chiropractic care of a pediatric patient with symptoms associated with gastroesophageal reflux disease, fuss-cry-irritability with sleep disorder syndrome and irritable infant syndrome of musculoskeletal origin. J Can Chiropr Assoc. 2008 Dec;52(4):248-255. PMID: 19066699.
2. Instebø E, Lystad RP. Chiropractic care of an 8-year-old girl with nonorganic, primary nocturnal enuresis: a case report. J Chiropr Med. 2016 Mar;15(1):47-52. doi:10.1016/j.jcm.2016.02.002.
3. Chu ECP, Chakkaravarthy DM, Huang KHK, Ho VWK, Lo F-S, Bhaumik A. Changes in radiographic parameters following chiropractic treatment in 10 patients with adolescent idiopathic scoliosis: a retrospective chart review. Clin Pract. 2020 Sep 4;10(3):1258. doi:10.4081/cp.2020.1258.
4. Muir JM. Chiropractic management of a patient with symptoms of attention-deficit/hyperactivity disorder. J Chiropr Med. 2012 Sep;11(3):221-224. doi:10.1016/j.jcm.2011.10.009Écrivez votre article ici...
