Moins de médicaments pour la sciatique, grâce à la chiropratique !
En 2015, environ 10 millions de Français ont reçu au moins une prescription de médicaments opioïdes antalgiques, comme le tramadol, l'oxycodone, la morphine et le fentanyl, selon le dernier rapport publié en 2019 par l'Agence nationale de sécurité du médicament. Ces médicaments sont connus pour leur effet addictif ayant conduit à d’innombrables overdoses et décès (110 000 décès aux USA en 2022...) Dans ce contexte de lutte contre la prise excessive de ces médicaments opiacés, les thérapies manuelles sont désormais une alternative concrète.
C’est pourquoi, une étude publiée en avril 2024 menée par le University Hospitals Cleveland Medical Center a cherché à comprendre l'impact de la chiropraxie sur la probabilité de prescription de tramadol chez les patients atteints de sciatique.
● Précisions sur la sciatique:
La sciatique correspond à une souffrance du nerf sciatique et se traduit par une douleur sur tout le trajet ou sur certaines zones du nerf sciatique. Dans la majorité des cas, le nerf est irrité au niveau de son émergence de la colonne vertébrale, et une des causes bien connues est la hernie discale.
La douleur peut suivre tout le trajet du nerf sciatique et aller jusqu’aux orteils, ou bien affecter seulement certaines zones (elle peut se situer uniquement au niveau du pied, du mollet ou de la cuisse). La douleur ressentie peut s’exprimer sous forme de fourmillements, de choc électrique, de brûlures, engourdissements ou picotements.
● L’étude et les résultats:
Cette étude a analysé les dossiers de plus de 2 300 patients adultes chez qui on a diagnostiqué une sciatique. Les patients ont été divisés en deux groupes : l'un recevant des soins chiropratiques et l'autre recevant des soins médicaux conventionnels. Les chercheurs ont suivi ces patients pendant un an pour observer la fréquence des prescriptions de tramadol.
Les résultats de l’étude montrent que seulement 1,3 % des patients ayant reçu des soins chiropratiques ont obtenu une prescription de tramadol, contre 4 % dans le groupe recevant des soins médicaux conventionnels (soit 3 fois moins!). Cette différence montre une réduction significative de l'utilisation de tramadol chez les patients traités par des chiropracteurs. Ces résultats confirment que la prise en charge chiropratique joue un rôle important dans la réduction des douleurs sciatiques en limitant de façon concrète la prise de médicaments opioïdes.
● Sources:
https://bmjopen.bmj.com/content/bmjopen/14/5/e078105.full.pdf https://www.vidal.fr/medicaments/substances/tramadol-15308.html https://www.chiropraxie.com/la-prise-en-charge-chiropratique-en-lien-avec-la-diminution-d e-prescription-d-opioides-selon-une-nouvelle-etude
The Nordic Maintenance Care program: Effectiveness of chiropractic maintenance care versus symptom-guided treatment for recurrent and persistent low back pain-A pragmatic randomized controlled trial. Eklund A, Jensen I, Lohela-Karlsson M, Hagberg J, Leboeuf-Yde C, Kongsted A, Bodin L, Axén I.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2023/09/19/crise-des-opioides-aux-etats-unis-la-qu atrieme-vague-d-overdoses-est-sans-precedent_6190032_1650684.html
Les manipulations vertébrales réalisées avec un protocole d’exécution rigoureux, pratiquées par les chiropracteurs depuis de nombreuses années, sont dans la grande majorité des cas de sciatiques, non seulement sûres, mais rapidement et DURABLEMENT EFFICACES