Rechercher

L’efficacité des manipulations cervicales chiropratiques

Dernière mise à jour : janv. 22

Parmi les différentes techniques et les nombreux actes réalisés par les chiropracteurs, les manipulations cervicales sont particulièrement répandues, principalement dans le traitement de douleurs cervicales ou des maux de têtes liés à des dérangements de la colonne vertébrale. Décrire l’impact des manipulations cervicales sur les troubles musculosquelettiques, tel est l’objectif d’une revue de la littérature scientifique publiée en avril 2020 (1), conduite par une équipe de chercheurs italiens, neurologues et spécialistes de la médecine de réadaptation et de la médecine du sport. Pour ce faire, ils ont analysé 21 articles publiés entre janvier et mars 2020 portant sur les manipulations appliquées au niveau des vertèbres cervicales. Les résultats de la recherche montrent que les techniques appelées à « haute vélocité et basse amplitude », spécifiques des chiropracteurs, sont capables d'influencer la modulation de la douleur, la mobilité vertébrale et la force, à la fois dans la zone traitée et à distance de celle-ci. Les manipulations cervicales, effectuées par un professionnel qualifié, se sont montrées très efficaces dans la gestion des douleurs au niveau du cou, des épicondylites (tendinite du coude), des troubles de l'articulation temporo- mandibulaire (mâchoire), et des douleurs à l'épaule.


Les cervicalgies sont associées à une invalidité et un coût de santé publique importants : en effet elles ont été classées comme faisant partie des deux principales causes d’incapacité causées par des douleurs musculosquelettiques.

On rapporte que 70% de la population générale souffrira de douleurs cervicales à un moment de la vie...


Le nombre de personnes souffrant de problèmes musculosquelettiques augmente constamment, souvent en raison d'activités professionnelles qui nous amènent à prendre de mauvaises positions pendant une période prolongée.

Les symptômes perçus par le sujet peuvent être variés : raideur, douleur dans la zone cervicale et les muscles qui y sont associés, picotements le long des membres supérieurs, perte de force, douleur dans les bras, maux de tête et vertiges.




Si vous souffrez de douleurs cervicales, notamment au travail, ne restez pas avec vos douleurs et consultez un chiropracteur !





















1. The Effect of High Velocity Low Amplitude Cervical Manipulations on the Musculoskeletal System: Literature Review : Andrea Giacalone, Massimiliano Febbi, Fabrizio Magnifica, and Enzo Rubertihttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7228797/

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout