Rechercher

Hernie discale, de quoi parle-t-on ?

Entre chacune des vertèbres mobiles de la colonne vertébrale se trouvent les disques intervertébraux. Ils servent d’amortisseurs, mais également d'articulations entre les vertèbres, et de stabilisateurs.


Si un disque subit trop de pression, il peut déborder : c'est ce qu'on appelle une protrusion.


S’il déborde et vient comprimer les nerfs, cela peut créer des symptômes sur tout le long du nerf, comme s’il s’agissait d’un tuyau d’arrosage sur lequel on aurait mis une grosse pierre : ça circule (sans quoi vous seriez paralysé !) mais beaucoup moins bien, avec des interférences !

Nous obtenons dans ce cas-là des problèmes distaux, c’est-à-dire que les symptômes se manifestent plus loin que la colonne : des brûlures dans les bras, des douleurs dans les mollets, des coups d’électricité dans les cuisses, des fourmis, des pertes de force ou de sensation, ...


En cas de débord trop important, on parle de hernie discale.


Contrairement à ce que l’on pense souvent, on peut avoir une hernie discale sur toutes les zones mobiles de la colonne : cervicales, dorsales, lombaires.


  • Il s’avère tout de même que la plupart se situent au niveau lombaire, et pour 95% sur les deux derniers disques : L4 ou L5. Une hernie placée ainsi en bas du dos va provoquer les fameuses sciatiques, qui descendent à l’arrière de la jambe, mais est aussi responsables des cruralgies, qui sont très douloureuses à l’avant de la cuisse.


  • Les hernies discales dorsales sont beaucoup plus rare, mais donnent des douleurs fortes le long des côtes.


  • Quant aux hernies cervicales, elles restent tout de même assez fréquentes : elles vont causer, en plus d’une douleur souvent intolérable dans le cou, des décharges ou des fourmis très pénibles dans un bras, en principe jusqu’aux doigts.



C’est ici que l’ajustement chiropratique peut intervenir, ajustement qui, s'il est parfaitement maîtrisé et appliqué par des mains expertes, est à la fois sécuritaire, doux et sans douleur.


Les manipulations vertébrales réalisées avec un protocole d’exécution rigoureux, pratiquées par les chiropracteurs depuis de nombreuses années, sont dans la grande majorité des cas de hernie, non seulement sûres, mais rapidement et DURABLEMENT EFFICACE.




En conclusion, si vous ou vos proches souffrez d’une douleur au niveau de la colonne vertébrale, qui descends dans les membres, ne tardez pas à consulter !

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout