Daniel-David-Palmer.jpg

Daniel David Palmer 

fondateur de la chiropraxie

Un peu d'histoire...

Le 18 septembre 1895, à Davenport, dans l’Iowa, se produisit un événement qui allait bouleverser la vie du concierge de l’immeuble, Harvey Lillard, et par la suite, celle de millions de gens.

Daniel David Palmer, un magnétiseur renommé qui exerçait au quatrième étage depuis déjà neuf ans, lui replaça une vertèbre dorsale qu’il avait, après palpation, jugée "déplacée".

Presque aussitôt, Harvey Lillard retrouva l’ouïe qu’il avait perdu 17 ans plus tôt.

Peu de temps après, ce fut un patient souffrant d’une affection cardiaque qui fut soulagé juste après un « ajustement » vertébral spécifique, et cette fois-ci, selon les propres termes de Palmer, « immédiatement ».

Palmer raconte :

« Je me suis alors dit : Si deux maladies aussi dissemblables que la surdité et la maladie cardiaque pouvaient être causées par une interférence, une compression sur les nerfs, d’autres maladies n‘auraient-elles pas des causes similaires ? »

 

 

La réponse lui apparut si évidente qu’il créa un nouvel art de guérir : La Chiropraxie.

Qu'est ce que la chiropraxie?

vit._d_vegetale_bis.jpg

 

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé.

Elle prend en compte les facultés d'équilibre et de récupération du corps humain, permettant à l'organisme de s'adapter en permanence aux contraintes qui lui sont imposées par les environnements extérieurs et intérieurs. 

Nervous-system.jpg

 

L’intégrité du fonctionnement du corps repose sur la relation entre le système nerveux et le reste de l’organisme (muscles, organes, os,…).

Les messages nerveux sont transmis à l’ensemble du corps par les nerfs qui émergent entre chaque vertèbre de la colonne.

La chiropraxie utilise des méthodes thérapeutiques

non-médicamenteuses et conservatrices, c'est-à-dire

qu'elle ne recourt ni à la chirurgie ni aux injections.

 

Un dysfonctionnement vertébral suite à un stress physique, chimique ou émotionnel entraîne une pression sur le nerf, empêchant le passage des informations nerveuses jusqu’aux zones ciblées qui vont commencer à ressentir des interférences, créant un déséquilibre responsable de symptômes.

La chiropraxie détecte, soigne et prévient les dysfonctionnements du squelette, au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

145057623_705826430106917_87018177119424

Profession de santé manuelle, formée des mots grecs kheir signifiant "la main", et  praxis "la mise en action, la pratique", elle repose principalement sur des actes de manipulations vertébrales et de mobilisation des articulations.

Les chiropracteurs ajustent la colonne vertébrale avec leurs mains, dans le but d’enlever les compressions nerveuses qui sont la cause de douleurs et dérangements.

landscape-1445711594-g-chiropractic-4766

La chiropraxie, pour qui ?

familleplage (1).jpg

La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d'âge! 

Cependant, à certaines périodes de la vie, certains métiers ou certains sports sont plus propices à une sur-utilisation des articulations, muscles ou tendons, comme à l'adoption de gestes et postures inadaptés.

La chiropraxie est ainsi particulièrement recommandée aux nouveaux-nés, aux enfants, aux femmes enceintes, aux sportifs et aux seniors. 

La santé, à chaque étape de la vie ! 

Les Chiropracteurs

Au niveau international, les chiropracteurs représentent la première profession de santé manuelle.

Chaque jour dans le monde, plus de 100 000 chiropracteurs améliorent la qualité de vie des patients qui se confient à eux !

En France, les études durent 5 années académiques composées de plus de 5000 heures d'enseignement, environ 15 mois d’internat encadrés par des professionnels expérimentés, et la réalisation dès la 3eme année de stages en milieu hospitalier dans différents services, ainsi qu’un stage de dissection humaine de 270h.

Plusieurs formations universitaires sont accessibles aux chiropracteurs : Master en Science Clinique, Santé Publique, Orthopédie, Réhabilitation, Pédiatrie, Sport, Echographie…

La Chiropraxie s’implique grandement dans la recherche et compte plusieurs doctorants universitaires (PhD) en sciences ou en épidémiologie.

La formation est dispensée à l’IFEC, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, agréé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, et accrédité au niveau international par le  Conseil Européen d’Education en Chiropraxie

En 2013, L'Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs, qu'elle présente comme "identique aux écoles de médecine", dans un rapport sur les thérapies complémentaires. 

 

Site de l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie

Site de l'Association Française de Chiropraxie

Tableau du système nerveux et des troubles de la santé associés à la présence de dérangements vertébraux

Centre Chiropratique Auxerrois

5 rue Marcelin Berthelot

89000 AUXERRE 

03.86.51.33.79