Rechercher

Vive les vacances !


Petits conseils pour garder votre colonne en parfaite santé durant les congés :



✓ Les clubs de randonnée, les cours de gym, les sessions de dance, tout se met souvent en pause pendant les mois d’été, c’est pourquoi il est important de pratiquer quotidiennement des exercices simples comme des étirements, qui peuvent contribuer à soulager les tensions accumulées. D’autant plus après cette longue période post-confinement avec bien trop peu d’activité...

Même en vacances, il est bon de continuer à son rythme une activité sportive pour maintenir la musculature du dos : de la marche en plein air, un tour de vélo, la natation en mer (ou dans votre nouvelle piscine !), les séances en salle de sport, etc.


✓ On garde les bonnes habitudes : se tenir droit debout, ne pas s’avachir en étant assis, se tourner sur le côté le matin afin de se lever sans mettre de tensions en bas du dos, plier les genoux pour se baisser. On risque de passer un peu plus de temps sur le canapé pendant les congés, donc n’hésitez pas à caler un petit coussin dans le bas du dos pour conserver une bonne lordose lombaire, et n’y restez pas plusieurs heures d’affilée sans vous lever.


✓ Devant l’ordinateur ou la télévision, centrez l’écran par rapport à vos yeux et essayez de ne pas rester statique plus de 45 minutes. Pour rester droit, pensez à relever votre menton et ramener légèrement les épaules en arrière.


✓ C’est l’époque du jardinage ! C’est une activité qui nécessite des efforts répétitifs et souvent prolongés : il est préférable de plier les membres inférieurs, de positionner un genou à terre, voire d’être à quatre pattes afin de ne pas trop solliciter le dos. Et on n’oublie pas de porter sa ceinture lombaire en cas d’effort, comme lors de l’arrosage ou de la tonte de la pelouse.


✓ Pour bricoler, prenez des précautions pour ménager votre colonne : ajustez votre position en fonction de la hauteur du plan de travail et rapprochez-vous. Pour soulever une charge, tenez-la le plus près possible de votre corps et pliez les membres inférieurs. Il est bon de répartir le poids de façon symétrique, avec si possible une charge à gauche et une à droite.


✓ En voiture, faites des pauses : si possible arrêtez-vous toutes les deux heures, et faites quelques pas pour décontracter le dos.


✓ Privilégiez un environnement ergonomique : matelas confortable et de qualité, oreiller adapté à votre morphologie et position de sommeil. Il est difficile d’emmener son matelas en vacances, mais vous pouvez toujours glisser votre oreiller dans la voiture !


✓ Choisissez un mode de vie sain en limitant le stress : profitez de vos congés pour faire de la relaxation, des lectures inspirantes, pour revoir votre alimentation, pour vous promener au bord de la plage ou en forêt, ou pour retrouver un bon rythme de sommeil.


✓ Et enfin, continuez de vous faire ajuster régulièrement pour que votre colonne vertébrale reste en pleine santé, et que votre système nerveux puisse s’exprimer de manière optimale !

Ils ne sont jamais en vacances, c’est jour après jour que la santé s’entretient !



Bonnes vacances !


Prenez-soin de votre santé de celle de vos proches, n’hésitez pas à leur partager cette lettre d’informations

71 vues0 commentaire