Rechercher

Vive le télétravail ! ...ou pas !

A cause de postures prolongées devant les ordinateurs pour le travail à la maison, souvent dans des conditions non adaptées (ordinateurs portables, table basse, chaise de cuisine, canapé...), nous observons malheureusement une forte recrudescence de douleurs au niveau des cervicales.


C’est pour nous l’occasion de reparler du fameux « text neck syndrome », autrement dit les «cervicalgies des textos».

Le « Text Neck Syndrome » est un terme inventé par le docteur Dean Fishman, chiropracteur de Floride, pour désigner les douleurs cervicales causées par de mauvaises postures prolongées lors de l'utilisation des smartphones et tablettes.


Lorsque l'on utilise un téléphone portable, on a pour habitude de pencher la tête, de se voûter et de rentrer les épaules, et le stress répété au niveau des dorsales, des épaules et des cervicales, entraîne une sur-utilisation pouvant causer des blessures au niveau des articulations et des muscles à l'origine des douleurs.

Si les douleurs sont très flagrantes lors de l’utilisation prolongée des téléphones, la même chose se produit lors des périodes prolongées devant les ordinateurs (surtout les ordinateurs portables), à cause de la posture qui se voûte et qui s’affaisse, et de la tête qui a tendance à vite s’avancer vers l’avant.


A long terme, cela provoque des faiblesses dans les épaules, des douleurs dorsales et cervicales, des contractures musculaires et parfois même des maux de tête pouvant devenir chroniques.


On peut retrouver également des craquements ou une raideur dans le cou, une incapacité à bien tourner la tête d'un côté ou de l'autre, une sensation de lourdeur en haut du dos, ou des tensions derrière le crâne.

S'il arrive que les nerfs cervicaux soient pincés, cela peut engendrer différents syndromes neurologiques dans la main ou le bras tels que faiblesses, sensations de brûlure, picotements ou engourdissements !


Sans redressement de posture ni correction des blocages vertébraux, les muscles, nerfs et ligaments restent enflammés et s'endommagent progressivement. Et à force d'accentuer ses courbures, la colonne finit par développer de l'arthrose précoce ...


Avec l'avancée technologique toujours plus impressionnante des smartphones et tablettes, le « text neck syndrome » devient de plus en plus courant, touchant aussi bien les adultes que les adolescents de plus en plus jeunes !

Textos, mails, agendas, jeux ou livres électroniques, il peut nous arriver de passer plusieurs heures par jour la tête penchée sur nos appareils.

Il est très important de penser à s’étirer et à bouger régulièrement !




Les ajustements chiropratiques peuvent aider à soigner les douleurs du cou et du dos !

Ils restaurent la mobilité normale de la colonne vertébrale, et aident à rétablir les fonctions des articulations et des muscles.


Et si vous cessiez un instant de vous pencher sur les écrans pour vous pencher un peu plus sur votre santé ?

112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout