Rechercher

Une névralgie, qu'est-ce que c'est ?

Par définition, une névralgie est une douleur qui se produit le long du parcours d’un nerf.

Elle se caractérise par son intensité et son aspect particulièrement suraigu, voire insupportable.

Les névralgies peuvent être accompagnées de symptômes sensitifs (paresthésie) tels que des fourmillements, picotements, engourdissements, sensation d’une peau cartonnée, brûlures, froid, etc. A cela peuvent s’ajouter également des signes moteurs, comme une difficulté à saisir des objets, des pénibilités à la marche, une faiblesse musculaire.


Une névralgie peut être causée par plusieurs facteurs comme une inflammation, une infection, un traumatisme, mais la principale cause reste la compression d’un nerf, et la plus commune est due à l’atteinte d’une disque intervertébral.

Les disques intervertébraux sont des structures cartilagineuses situées entre chacune des vertèbres mobiles de la colonne vertébrale. Ils servent d’amortisseurs, mais également d'articulations entre les vertèbres, et de stabilisateurs. Ils absorbent les chocs, et s’ils s’usent, diminuent, voire s’écrasent (à cause de l’âge, d’efforts répétés, de microtraumatismes, de mauvaises postures continuelles), leur rôle d’amortisseur ne sera plus rempli et les douleurs vont arriver.


Pire, en subissant trop de pression, le disque peut déborder !

C’est ce qu’on appelle une protrusion ou une hernie discale. La différence entre les deux reste essentiellement la taille et le degré de compression, mais bien souvent les conséquences sont les mêmes: un nerf pincé, autrement dit une névralgie.

Les disques intervertébraux sont généralement les plus touchés au niveau lombaire, car c’est en bas de la colonne qu’on a le plus de pression et de « poids à porter », mais les dorsales et les cervicales ne sont pas épargnées pour autant.


Selon les disques vertébraux touchés on retrouve plusieurs types de névralgies, notamment :

La névralgie cervico-brachiale qui impacte les racines des nerfs du bras et provoque une douleur allant des cervicales jusqu’aux doigts.

La sciatalgie, celle qui touche le nerf sciatique en déclenchant une douleur dans le bas du dos et en arrière de la jambe. Cette douleur peut se diffuser jusqu’au pied.

La névralgie intercostale qui touche un ou plusieurs nerfs intercostaux et dont la douleur est située sur le trajet de ce nerf, partant du milieu du dos et entourant le grill costal.

La cruralgie, celle qui affecte le nerf crural, en diffusant une douleur sur l’avant de la cuisse, de l'aine jusqu’au genou.


NB: Cette liste est non exhaustive.




Un système nerveux optimal repose sur des disques intervertébraux en bonne santé. S’ils dégénèrent, il y aura une atteinte nerveuse !

Pensez à faire surveiller votre dos, régulièrement, avant qu’il ne soit trop tard !

46 vues0 commentaire