Rechercher

Un petit coup de boost pour la fin de l’année ?

Dernière mise à jour : janv. 22

La fin de l’année approche, avec les premiers ciels de neige, les illuminations de Noël, la perspective de vacances pour certains... mais souvent également une grosse fatigue ! Comment la combattre efficacement par quelques saines habitudes ? Comprendre les causes de la fatigue : Être continuellement fatigué n’est pas normal. Traiter efficacement la fatigue implique d’en connaitre les causes qui peuvent être multiples : déséquilibres hormonaux, anxiété́, problèmes de thyroïde, intolérance alimentaire... parlez-en à un professionnel de santé pour exclure les causes pathologiques et mieux comprendre votre état. Limiter sa consommation de sucre raffiné : Diabète, obésité́, cholestérol... de multiples études ont démontré́ que le sucre favorise le développement de nombreuses maladies. Pendant la digestion, il nuit à notre flore bactérienne et, ce faisant, affaiblit nos défenses immunitaires. En cas de coup de pompe, préférez une poignée de fruits à coque et des fruits plutôt que des sucreries ! Réduire sa consommation d’alcool et de caféine : Excitants, la caféine en journée et l’alcool en soirée sont souvent consommés pour cet effet « coup de boost » immédiat. Le revers de la médaille, c’est que ces consommations perturbent le sommeil et induisent de ce fait un sentiment de fatigue durant la journée. Un vrai cercle vicieux !


Dormir 7 à 9 heures par nuit :

45 % des Français ne dorment pas suffisamment...

La réduction du temps de sommeil est un comportement répandu pour de nombreuses raisons dans nos sociétés. En moyenne, nous dormons 1 heure 30 de moins qu’il y a cinquante ans. Cette activité biologique qui occupe le tiers de notre temps est pourtant essentielle : nous y puisons notre énergie et elle nous permet une bonne santé et une bonne vigilance.


Trouver son astuce énergie et calmer le stress :

15 minutes de méditation durant l’après-midi, un cours de gym dans la journée, une marche en forêt, ou simplement se concentrer sur sa respiration pendant quelques minutes trois fois par jour peuvent vous aider à lutter contre une fatigue chronique ! Il existe plusieurs solutions pour faire diminuer son niveau de stress et retrouver un sommeil réparateur.


Prenez soin de votre colonne vertébrale :

Les ajustement chiropratiques peuvent aider à prévenir la fatigue musculaire (1) et contribuent à un meilleur sommeil en agissant contre le stress (2).

De plus, en permettant de retrouver une bonne mobilité vertébrale et en stimulant le système immunitaire (3), vous serez d’attaque pour affronter l’hiver en pleine forme !


Ne négligez pas l’entretien régulier de votre colonne vertébrale pour terminer l’année en pleine santé !



(1) Changes in H-reflex and V-waves following spinal manipulation (Imran Khan Niazi 1, Kemal S Türker, Stanley Flavel, Mat Kinget, Jens Duehr, Heidi Haavik)


(2) The effect of chiropractic spinal manipulative therapy on salivary cortisol levels (Peter J. Tuchin, B.Sc., Grad.Dip.(Chiro.), Dip.(O.H.S.).)


(3) Brennan P, Graham M, Triano J, Hondras M. "Enhanced phagocytic cell respiratory bursts induced by spinal manipulation: Potential Role of Substance P." J Manip Physiolog Ther 1991; (14)7:399- 400.




Bonnes fêtes de fin d’année !

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout