Rechercher

Sciatique, cruralgie, névralgie : un problème de disque !

Mis à jour : janv. 22

Entre chacune des vertèbres mobiles de la colonne vertébrale se trouvent les disques intervertébraux. Ils servent d’amortisseurs, mais également d'articulations entre les vertèbres, et de stabilisateurs. Ils absorbent les chocs : cela rend leur rôle très important, car si un disque diminue, que ce soit à cause de l'âge, à cause d’efforts, de chocs ou de position répétées, ces amortisseurs ne rempliront plus leur rôle et les douleurs vont arriver. Si un disque subit trop de pression, il peut déborder : c'est ce qu'on appelle une protrusion.


S’il déborde et vient comprimer les nerfs, cela peut créer des symptômes sur tout le long du nerf, comme s’il s’agissait d’un tuyau d’arrosage sur lequel on aurait mis une grosse pierre : ça circule (sans quoi vous seriez paralysé !) mais beaucoup moins bien, avec des interférences ! Nous obtenons dans ce cas-là des problèmes distaux, c’est-à-dire que les symptômes se manifestent plus loin que la colonne : des brûlures dans les bras, des douleurs dans les mollets, des coups d’électricité dans les cuisses, des fourmis, des pertes de force ou de sensation, ... Les douleurs des nerfs sont appelées névralgies. En cas de débord trop important, on parle de hernie discale. Globalement, une protrusion et une hernie sont plus ou moins le même problème : c’est exactement le même principe, mais selon la taille et le degré de compression, et le contact avec la racine nerveuse, on parle plus volontiers de l’un ou de l’autre.


Elles sont le plus souvent situées au niveau lombaire, car c’est en bas de la colonne qu’on a le plus de pression et de « poids à porter », mais peuvent se situer également sur les cervicales et les dorsales !


Selon les disques vertébraux touchés, les névralgies vont être différentes :


· Névralgie cervico-brachiale : il s’agit des douleurs partant du cou et descendant dans l’épaule, bras, main, doigts.


· Névralgie intercostale : la douleur part du milieu du dos et vient courir le long d’une côte, sur le côté du torse


· Cruralgie : la douleur se situe dans l’aine et à l’avant de la cuisse


· Sciatique : la douleur part de la fesse et descend à l’arrière de la cuisse, souvent jusqu’au pied.



NB : Il en existe d’autres mais celles-ci sont les plus communes.




Nous vous rappelons que la semaine du dos a lieu au mois d’octobre

A cette occasion un patient jamais venu au cabinet peut faire dépister d’éventuels problèmes au niveau de sa colonne vertébrale auprès de nous !

Alors parlez-en à votre famille ou à vos proches !


Posts récents

Voir tout

Centre Chiropratique Auxerrois

5 rue Marcelin Berthelot

89000 AUXERRE 

03.86.51.33.79