Rechercher

Qu’est-ce que la chiropraxie ?

Dernière mise à jour : janv. 22

Bonne année, bonne santé ! Après ces derniers mois si compliqués, 2021 ne serait-elle pas l’année où nous prenons la résolution de ne plus jamais négliger notre colonne vertébrale et notre santé ? A moins que vous soyez incollables sur notre belle profession, voici quelques petits traits d’histoire et explications pour assouvir votre curiosité, ou bien pour en discuter avec vos proches avec facilité. Un peu d’histoire Le 18 septembre 1895, à Davenport, dans l’Iowa, se produisit un événement qui allait bouleverser la vie du concierge de l’immeuble, Harvey Lillard, et par la suite, celle de millions de gens. Daniel David Palmer, un magnétiseur renommé qui exerçait au quatrième étage depuis déjà neuf ans, lui replaça une vertèbre dorsale qu’il avait, après palpation, jugée « déplacée ». Presque aussitôt, Harvey Lillard retrouva l’ouïe qu’il avait perdu 17 ans plus tôt. Peu de temps après, ce fut un patient souffrant d’une affection cardiaque qui fut soulagé juste après un « ajustement » vertébral spécifique, et cette fois-ci, selon les propres termes de Palmer, immédiatement. D.D Palmer raconte : « Je me suis alors dit : Si deux maladies aussi dissemblables que la surdité et la maladie cardiaque pouvaient être causées par une interférence, une compression sur les nerfs, d’autres maladies n‘auraient-elles pas des causes similaires ?» La réponse lui apparut si évidente qu’il créa un nouvel art de guérir : La Chiropraxie.





Comment ça marche ?


L’intégrité du fonctionnement du corps repose sur la relation entre le système nerveux et le reste de

l’organisme (muscles, organes, os,...).

Les messages nerveux sont transmis à l’ensemble du corps par les nerfs qui émergent entre chaque vertèbre de la colonne. Le dysfonctionnement d’une ou plusieurs vertèbres suite à un stress physique, chimique ou émotionnel entraîne une pression sur le nerf, empêchant le passage des informations nerveuses jusqu’aux zones ciblées qui vont commencer à dysfonctionner, créant un déséquilibre responsable de symptômes.


Les chiropracteurs ajustent avec leurs mains, tous les dérangements articulaires, en particulier ceux de la colonne vertébrale, dans le but de diminuer les compressions nerveuses qui sont la cause de douleurs et dysfonctionnements.


Qui peut se faire ajuster ?


La chiropraxie est indiquée pour tous, sans distinction d’âge, depuis les tout-petits jusqu’aux seniors ! En fait, tout le monde devrait faire surveiller sa colonne vertébrale régulièrement, afin que son système nerveux fonctionne en permanence de manière optimale !

Chaque jour dans le monde, plus de 100 000 chiropracteurs améliorent la qualité de vie des patients qui se confient à eux !


Qui sont les chiropracteurs ?


En France les études durent 5 années académiques, composées de plus de 5000 heures d'enseignement, environ 15 mois d’internat encadrés par des professionnels expérimentés, et la réalisation dès la 3eme année de stages en milieu hospitalier dans différents services, ainsi qu’un stage de dissection humaine de 270h.

Plusieurs formations universitaires sont accessibles aux chiropracteurs : Master en Science Clinique, Santé Publique, Orthopédie, Réhabilitation, Pédiatrie, Sport, Echographie…

La Chiropraxie s’implique grandement dans la recherche et compte plusieurs doctorants universitaires (PhD) en sciences ou en épidémiologie.

La formation est dispensée à l’IFEC, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie, agréé par le ministère des Affaires sociales et de la Santé, et accrédité au niveau international par le Conseil Européen d’Education en Chiropraxie




Maintenant que vous en savez un peu plus, n’hésitez pas à en parler à vos amis.

Le mal de dos est peut-être le « mal du siècle », mais il se soigne !!

Et plus facilement qu’un certain virus en activité... 😉


Nous vous souhaitons une très belle année 2021 en pleine santé


13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout