Rechercher

Le "Text Neck Syndrom" ou cervicalgie des textos : tirons le signal d'alarme pour les adolescents!

Terme inventé par le chiropracteur Dean Fishman, le text neck syndrome est un des principaux dangers qui menacent nos jeunes générations !

Il désigne l’ensemble des douleurs provoquées par la sur-utilisation de la colonne cervicale au moment de l’utilisation de smartphones et tablettes. Si cela peut bien évidemment toucher toute la population, ce sont les adolescents et jeunes adultes qui en sont les principales victimes...


En effet, l’utilisation du téléphone portable entraîne bien souvent de mauvaises postures prolongées. Pencher la tête en avant, se voûter, rentrer les épaules amènent des tensions accumulées au niveau des dorsales, des épaules et bien sûr des cervicales, provoquant des blessures articulaires et musculaires à l’origine des douleurs.


La tête d'un adulte pèse en moyenne déjà entre 4,5 et 5,5 kilos, mais abaisser le regard pour observer l'écran de son téléphone augmente la force gravitationnelle, et donc le poids du crâne humain : Plus l’inclinaison de la tête augmente, plus le poids supporté par les cervicales s’intensifie!



A la longue, les signes ressentis sont nombreux et peuvent devenir chroniques :


● Maux de tête

● Contractures musculaires, faiblesse dans les épaules

● Raideur dans le cou, craquements

● Incapacité à bien tourner la tête

● Lourdeur en haut du dos, tensions derrière le crâne

● Trouble de la statique cervicale


Des syndromes neurologiques dans les membres supérieurs peuvent même arriver si les nerfs cervicaux sont pincés : des irradiations de l’épaule jusqu’à la main avec des faiblesses, brûlures, picotements, perte de sensation ou engourdissements !


Sans prise en charge adaptée, la colonne vertébrale s’endommage progressivement, et à force d’accentuer ses courbures, elle développe de l’arthrose précocement.

Précisons également que la flexion continue de la nuque peut provoquer des hernies discales cervicales, plus facilement que les extensions du cou...


Une étude de cas publiée en janvier 2022 (1) décrit un jeune Youtubeur de 24 ans souffrant de douleurs cervicales, de maux de tête et de paresthésies dans le bras droit depuis plus d’un an !

Un an plus tard, avec de longues périodes de travail passées sur son smartphone, ses symptômes s’aggravent et poussent le YouTubeur à consulter un chiropracteur. Celui-ci a retrouvé sur la radiographie, en plus d’une arthrose, une inversion de courbure cervicale et des pincements étagés (radio de gauche). Après plusieurs mois de traitement chiropratique, non seulement le patient ne souffre plus et retrouve une mobilité optimale, mais il voit sa courbure cervicale améliorée sur une nouvelle radiographie réalisée après le traitement (radio de droite) !



Les ajustements chiropratiques peuvent aider à soigner les douleurs du cou et du dos !

Ils restaurent la mobilité normale de la colonne vertébrale, et aident à rétablir les fonctions des articulations et des muscles.


Textos, mails, agendas, jeux ou livres électroniques, il peut nous arriver de passer plusieurs heures par jour la tête penchée sur nos appareils.

Et si vous cessiez un instant de vous pencher sur les écrans pour vous pencher un peu plus sur votre santé ?


Ne laissez pas vos douleurs s'installer, consultez un chiropracteur !



(1) Preventing the progression of text neck in a young man: A case report (Eric Chun-Pu Chu)


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout