Rechercher

La sciatique


En quoi ça consiste, la sciatique ?


Votre voisin semble en souffrir, votre mère l’appréhende, votre mamie en a une, bref, tout le monde en a entendu parler et tout le monde semble la connaître, pourtant rares sont ceux qui savent réellement ce que c’est.


La sciatique est la douleur causée par l’irritation ou la compression du nerf sciatique : c’est donc un symptôme, et non une maladie.


Le nerf sciatique innerve chacune des deux jambes sur toute sa longueur, de la région lombaire jusqu’au talon de chaque pied, et joue un rôle majeur dans le fonctionnement des muscles ischio-jambiers, du mollet, du bas des jambes et des pieds.

C’est pourquoi, lorsque le nerf sciatique subit une compression, la douleur est intense, s’étendant dans la fesse, la cuisse, tout le long de la jambe jusqu’au pied !


Cette douleur peut être perçue comme sourde, aiguë, mais peut s’apparenter également à des brûlures, picotements, fourmillements, décharges électriques voire des engourdissements dans la jambe.





Qu’est-ce qui produit une douleur sciatique ?


90% des sciatiques sont causés par une hernie discale, qui exerce une compression sur la racine du nerf.

Une dégénérescence discale (le vieillissement du disque), un canal lombaire étroit, un syndrome du muscle piriforme, ou un spondylolisthésis (glissement de vertèbre) sont d’autres causes possibles.


Dans la plupart des cas, le nerf sciatique se retrouve donc pincé ou comprimé, soit par un débord du disque intervertébral (qu’on appelle protrusion ou hernie selon la taille), soit par de l’arthrose, qui viennent boucher l’un comme l’autre le passage des racines nerveuses au niveau des foramens.







Et la chiropraxie dans tout ça ?


Un ajustement chiropratique est une manipulation thérapeutique douce et brève, exercée au niveau d’une articulation pour soigner ce qu’on appelle les subluxations (les dérangements articulaires).

Cela permet de redonner une mobilité optimale, notamment au niveau de la colonne vertébrale, et essentiellement de permettre au système nerveux de circuler parfaitement.


Les ajustements redonnent aux vertèbres une mobilité articulaire optimale, et par conséquent décompriment les disques intervertébraux, permettant aux nerfs de circuler sans interférence.

Ils sont très efficaces pour réduire l’irritation du nerf responsable de l’inflammation, des spasmes musculaires, de la douleur et autres symptômes liés à la sciatique.




La chiropraxie a une action majeure dans la prise en charge des douleurs sciatiques, envoyez vos proches consulter avant de les laisser se faire droguer ou opérer !



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout