Inspiré du livre « L’Arthrose, les solutions naturelles pour vos articulations »
du docteur Philippe Veroli.
On parle d’arthrose comme d’une dégénérescence « normale » des articulations liée au vieillissement. Elle n’est pas censée être invalidante, et très rare avant 60 ans, et pourtant elle fait de nos jours deux fois plus de victimes qu’il y a 50 ans. En effet elle touche 60% des plus de 60 ans, et 80 % des plus de 80 ans !
Loin d’être une simple pathologie mécanique conséquente à l’âge, elle est aujourd’hui bien d’avantage une réelle pathologie inflammatoire résultant de nos modes de vie !
Les cellules spécialisées dans le cartilage, les chondrocytes, se retrouvent surexcitées et responsables d’une inflammation anormale à cause de plusieurs facteurs : hérédité, traumatismes, contraintes mécaniques excessives, sédentarité, régime alimentaire déséquilibré, ...
La médecine conventionnelle reste très limitée dans le traitement de cette maladie, puisqu’on retrouve en première intention principalement du paracétamol, dont la prise répétée est très néfaste pour le foie. Second choix quand il devient inefficace : les anti-inflammatoires. Très efficients en cas de crise, ils présentent l’inconvénient majeur d’accélérer et d’aggraver la maladie sur le temps long ! Les injections d’acide hyaluroniques et de PRP (plasma riche en plaquettes) sont efficaces pour certains, mais restent relativement invasives, souvent douloureuses, et ne guérissent pas sur le long terme. D’ailleurs elles ne se pratiquent pas sur les articulations vertébrales.
En conclusion, peu de résultats satisfaisants sur le long terme du côté allopathique...
Mais rien n’est perdu, l’arthrose peut encore être contenue grâce à votre hygiène de vie, et des solutions naturelles ont pu démonter leur efficacité, tant au niveau de la prévention que du ralentissement de ce mal !
Du côté de l’assiette, l’alimentation « anti-arthrose » s’apparente au régime méditerranéen.
A conseiller : beaucoup de végétaux (PH alcalin qui contre l’acidité de l’organisme responsable de l’inflammation), baies et fruits rouges ainsi que des agrumes (antioxydants), moins de produits laitiers, limiter les pesticides, préférer le cru au cuit si la digestion le permet, remplacer les graisses saturées (beurre, fromage, viandes grasses, viennoiseries) par des huiles végétales (vitamine E) ou des graisses riches en oméga 3 (noix, poissons gras), éviter au maximum les sucres raffinés et les aliments transformés.
Concernant la complémentation, voici certains remèdes naturels qui peuvent grandement aider. Dans l’idéal, une cure d’au moins 3 mois est recommandée. La liste n’est pas exhaustive, et bien évidemment à adapter et à confronter à l’avis de votre médecin selon votre état de santé.
- Le Boswellia Serrata : 300 à 500 mg d’extrait standardisé 3 fois par jour.
C’est une résine d’arbre utilisée en médecine ayurvédique (Inde) et chinoise.
- Le cassis (Rubes Nigrum) : idéalement en macérât glycériné (homéopathie 1DH, 100 à 200 gouttes par jour). Cette forme est issue de bourgeons.
Existe aussi sous forme de comprimés (feuilles de cassis) qui ont un puissant effet anti-inflammatoire.
- Le silicium organique : en comprimés (prêle, bambou, ortie...), ou sous forme liquide (silice colloïdale).
- Vitamine D : un taux sanguin de 100 nmol/L est recommandé. En cas de carence, prendre de la vitamine D3 (préférez l’apport quotidien plutôt qu’en unidose espacée).
- Magnésium : 300mg par jour. Eviter le magnésium marin, peu assimilable par l’organisme, et à choisir exempt de dioxyde de titane (E171). Préférez les formes bisglycinate ou glycérophosphate.
- Chondroïtine sulfate (1200mg par jour) et glucosamine sulfate (1500mg par jour), souvent couplés, qui sont des composants naturellement présents dans les cartilages.
Le plus important reste LE MOUVEMENT : ne pas laisser les articulations se raidir !
Il faut rester actif, avoir une activité adaptée (la marche simple peut suffire), car la sédentarité est à bannir. En effet, c'est grâce au mouvement que le liquide synovial peut se répartir et englober l'articulation, pour protéger le cartilage et nourrir les chondrocytes.
Concernant la colonne vertébrale, pour permettre à chaque vertèbre de bouger correctement, les manipulations vertébrales sont très performantes.
En prévention, les ajustements chiropratiques réguliers diminuent le risque de développement d'arthrose dans les articulations en favorisant leur amplitude de mouvement. Quand l'arthrose est déjà présente, ils permettent de diminuer les raideurs et les douleurs, et de retrouver une mobilité maximale.